Compte rendu AG 2017

Assemblée générale du 14 janvier 2017

A télécharger au format Pdf : CR AG 2017

Le club d’éducation canine de Valentigney a tenu son assemblée générale au centre Pierre-Belon en présence de Georges Rovigo, président de l’Office municipal des sports, et de Bernard Coqu, conseiller délégué aux Sports de la Ville. La séance a été ouverte à 14 h 20. Le président Christian Croizier a remercié les personnes présentes, la municipalité de Valentigney, les instances de la Centrale canine et tous les partenaires du club.

• Assemblée générale 2016

Le compte-rendu de l’assemblée générale du 23 janvier 2016, lu par Thierry Maillot, a été adopté à l’unanimité par les membres présents.

•  Rapport moral et d’activité

Le président Christian Croizier a annoncé que le club a accueilli 154 adhérents en 2016 soit une baisse de 50 personnes. « Le club a organisé quatre concours en 2016 : obéissance, RCI , agility et la journée club. Tous ont été couronnés de succès. L’an dernier, le club a poursuivi ses investissements : une avancée de toit devant le chalet avec éclairage ; réfection de la cour en enrobée avec l’accord de la mairie ; étanchéité du toit ; achat de divers matériels pour les disciplines, la restauration, etc. Il a souligné la performance de Florence Graf qui a obtenu le titre, avec son chien de championne de Franche-Comté d’obéissance. Il a rappelé aussi les décès de plusieurs chiens au cours de l’année 2016. Il a encore souligné que le club d’éducation canine de Valentigney restait un bon club et a rappelé que, si le club dépendait de la Ville, propriétaire des installations, il assumait toutes les charges d’électricité et d’entretien courant. Il a rappelé que la Ville était à l’écoute du club et satisfaisait toutes ses demandes, notamment lors d’organisation de concours.

• Paroles des élus

Bernard COQU, conseiller délégué aux Sports, a rappelé le soutien entier de la ville de Valentigney. Georges ROVIGO, président de l’Office municipal des Sports, a souligné que le CECV était un club dynamique et bien structuré. Il a félicité le comité et les adhérents.

• Comité 2016

Le président a ensuite présenté le comité 2016 et a annoncé que trois membres avaient présenté leur démission : Emilie Galland, Virginie L’Hôte et Jean-Michel Grammont, responsable du RCI.  Ce dernier reste moniteur au club. Il a ensuite présenté l’équipe de quinze moniteurs que compte le club, bientôt seize avec l’arrivée de Dominique Gilles.

• Rapport financier

Bernard Patois, trésorier, a présenté le bilan financier de l’année 2016. Les comptes ont été vérifiés début janvier, par deux vérificateurs, Paul Perrodin et Marietta Joly qui n’ont révélé aucune anomalie. Les comptes font apparaître un léger déficit, couvert par les économies des années précédentes, et qui ne tient pas compte du stock de croquettes, réglé mais non encore vendu. Pour 2017, les vérificateurs aux comptes seront Laurence Tournier et Jean-Michel Grammont.

• Nutrition

La vente des aliments pour chiens et chats a encore baissé en 2016 avec un total de 5,5 tonnes.

• Disciplines :

Recherche utilitaire.

Christelle Thiébaud, responsable, a indiqué que sa discipline regroupait quatre chiens actifs. Un chien a obtenu son CSAU et un autre le brevet. Les entraînements ont lieu les samedis matin, parfois le mercredi et le vendredi après-midi.

Obéissance.

La responsable, Florence Graf, a présenté  sa section qui comporte une quinzaine de binôme conducteurs-chiens et des moniteurs. Les entraînements ont lieu chaque jeudi et samedi. La section a participé à une vingtaine de concours en 2016 et a obtenu de nombreux podiums. Ganje, berger australien, a notamment remporté le régional de Franche-Comté et participera  au Grand Prix de France de Strasbourg les 6 et 7 mai prochains. Le club organisera le régional de Franche-Comté les 2 et 3 septembre.

Agility.

Stéphanie Hipp a présenté la discipline et a dressé le bilan 2016. Le club a été bien représenté en concours avec une participation sur 18 concours et une présence totale des compétiteurs sur 56 concours. La section a obtenu 37 Excellent, 29 Très bon, 18 Bon. Des podiums ont été obtenus pratiquement à chaque concours. En 2016, pour se rendre sur les lieux des concours, l’équipe a parcouru 8000 km. En mai 2017, deux coupes participeront au sélectif Grand Prix de France à Jeurre. Le concours annuel aura lieu à Valentigney le 9 juillet.

RCI.

La section est actuellement en restructuration.

Pistage français.

La discipline compte deux adhérents.

Ecole du chiot.

Le responsable, Patrick Wiart, après avoir remercié ses collègues Yves Semal et Yves Erard, a annoncé une petite baisse du nombre d’inscrits, de 82 chiots à 58. L’école a organisé 604 séances en 2016, soit un total de 302 heures d’éducation avec une moyenne de 14 chiots par séance. Patrick Wiart a annoncé la création d’un test mensuel visant à mettre en valeur le chiot du mois.

• Entretien

Le responsable de l’entretien des installations, Stéphane Sperandio, a rappelé les travaux effectués en 2016. Il a indiqué l’urgence que la Ville revoit la serrure du portail d’entrée.

• Site Web et informatique

Le responsable, Thierry Maillot, a indiqué que, depuis la refonte du site web, ce dernier totalise 375 200 visiteurs, soit plus de 200 000 en un an. Sur la page Facebook, le club compte 195 abonnés. Un nouveau PC a été acheté pour le bureau. L’ancien sera installé dans la véranda pour permettre la projection de vidéos et de photos.

• Calendrier

Concours.

Journée club, le 25 juin ; agility, le 9 juillet (club fermé) ; obéissance, les 2 et 3 septembre (club fermé).

Fermetures 2017.

1er Mai (fête du travail) ; 8 Mai (armistice) ; 25 mai (ascension) ; 14 Juillet (fête nationale) ; vacances d’été du 31 juillet au 21 août inclus ; 1er novembre ; 11 novembre ; vacances de Noël, du 18 décembre au 3 janvier 2018 inclus.

• Elections

Le président a enregistré trois démissions au sein du comité : Emilie Galland, Virginie Lhote  et Jean-Michel Grammont. Ce dernier reste moniteur du club. Trois mandats étaient à renouveler : celui de Christian Croizier, Bernard Patois et Jean-Bideaux, ces deux derniers ne se représentant pas. Six personnes se sont présentées et ont été élus par l’assemblée (41 votants) : Christian Croizier (41 voix) ; Yves Semal (40) ; Bruno Marconi (22) ; Pierre Buisset (41) ; Valérie Croizier (39) ; Lucie Charles (41).

Le nouveau bureau se compose de : Christian Croizier (président) ; Thierry Maillot (vice-président, responsable informatique) ; Lucie Charles (secrétaire) ; Patrick Wiart (trésorier) ; Pierre Buisset (trésorier adjoint) ; Christelle Thiébaut (responsable Recherche utililitaire) ; Florance Graf (responsable Obéissance) ; Valérie Croizier (chargée de l’intendance) ; Bruno Marconi (vente des aliments) ; Yves Semal (responsable de l’école du chiot) ; Stéphane Sperandio (entretien et matériel).

L’assemblée générale s’est clôturée à 15 h 30.