Club d'Education Canine de Valentigney

Accueil  Education  Téléchargements  Liens  Ecole du chiot  Livre d'or 
Vocation & Pédigrée

Vocation et Pédigrée


APPORTER A CHAQUE MAÎTRE LA FORMATION NÉCESSAIRE  PAR LE TRAVAIL ,LES CONSEILS POUR QU'IL PUISSE ÉDUQUER SON CHIEN C'EST A DIRE EN FAIRE UN COMPAGNON SOCIABLE ET OBÉISSANT EN ÉTABLISSANT UNE RELATION DE CONFIANCE MUTUELLE POUR LONGTEMPS 

 

Parce que je l'aime, je le vaccine, le tatoue et je l'éduque. 

 

PUCES d'IDENTITÉ

LA PUCE D'IDENTIFICATION 

 

Est-ce la fin du tatouage ? Peut-être !!

La pose d'un transpondeur minuscule injecté dans la jugulaire gauche va certainement bouleverser l'identification de nos chers compagnons. 

Le système offre plusieurs gros avantages :

Pas plus gros qu'une mine de crayon,l'antenne électromagnétique va transmettre à un lecteur spécial un code indiquant le pays, l'espèce, l'identité ainsi que le fabriquant de la capsule. Une vingtaine de pays européens ont déjà adopté la petite puce. Dans l'ensemble des pays qui utilisent ce système,l'on a constaté une baisse importante d'abandons des animaux domestiques.

 

LES DISCIPLINES PRATIQUÉES AU CLUB SONT:

 

 

 

PEDIGREE

 

QU'EST-CE QUE LE PEDIGREE?

 

Le pedigree, concrétisé par un document officiel,s'obtient par un passage réussi à l'examen de confirmation: 

c'est à la fois: l'ascendance du chien, la preuve qu'il a bien les qualités requises de sa race.Quand un jour se pose la question de l'introduction d'un chien dans la famille, il convient de s'entourer d'un maximum de garanties.Votre futur compagnon doit être vacciné,tatoué et vous devez exiger une attestation de vente.Si c'est un chien de race pure,le vendeur vous remettra en outre un certificat de naissance.  Mais savez vous vraiment ce que représente ce certificat de naissance? 

Trop nombreux sont ceux qui l'ignorent et c'est de là que peuvent naître, quelques années plus tard, confusion et désillusions,alors que ce certificat apporte en fait bien des avantages. 

Le certificat de naissance est un document officiel qui atteste que : 

*Les ascendants (parents,grands-parents et arrière-grands-parents du chiot) sont inscrits au Livre des Origines Français LOF et ont leur pedigree.*Le chiot,lui, est pour l'instant inscrit au LOF au titre de sa naissance,mais ne dispose pas encore de ce que l'on appelle un PEDIGREE. 

Sachez effectivement qu'en France,aucun éleveur, particulier ou professionnel ne peut vous vendre ni vous céder < > puisque ce pédigree ne s'obtient qu'à l'âge adulte,quand le POTENTIEL du chiot a été CONFIRME

 

QU'EST-CE QUE LA CONFIRMATION ?

A partir de 12 ou 15 mois, selon les races, le chien devra passer son examen de Confirmation pour obtenir son pédigrée. Lors de cette séance, un juge confirmateur agréé par la Société Centrale Canine :- examine la conformité morphologique du chien au standard de sa race, il évalue l'équilibre de son comportement, il vérifie ainsi son aptitude à reproduire des chiens de race et à contribuer à l'amélioration de la race. 

 

LES AVANTAGES DE LA CONFIRMATION. 

Cette étape, que la SCC est presque la seule au monde à pratiquer, apporte un plus à la qualité des races élevées en France.C'est pour le chien et sa descendance une assurance à ne pas négliger.  

Une garantie pour sa descendance.Quand le chien est confirmé , il est donc attesté que les qualités de la race sont génétiquement bien fixées et transmissibles à ses descendants :

* ces chiots seront inscrits au LOF (suite à leur déclaration de naissance auprès de la SCC).

Par contre, quand le chien n 'est pas confirmé, rien ne prouve que ses qualités sont bien fixées.

* Ces chiots ne pourront être ni cédés ni vendus en tant que chiot de race

* ils ne seront pas inscrits au LOF

 

LA CONFIRMATION : Où ET QUAND ? 

Les séances de confirmation sont organisées par les sociétés régionales lors des expositions canines ou encore par les clubs de race. Pour obtenir les dates et lieux renseignez-vous auprès de la SCC, de votre club de race ou de votre société canine régionale.

 

CONFIRMATION - LE PEDIGREE / COMBIEN CA COÛTE ? 

* les séances de confirmation organisées par les clubs de race.

* dans le cas d'une exposition canine, un droit d'inscription est demandé.

* pour recevoir ensuite le pédigrée de votre chien, adressez à la SCC :

 

LA CONFIRMATION : INFORMEZ-VOUS ! 

Un conseil à tous les nouveaux propriétaires : renseignez-vous avant l'achat d'un chiot. Et dès que votre chien atteint sa taille adulte, faites une demande deformulaire de confirmation auprès de la SCC ( s il ne vous a pas été remis par l'éleveur au moment de l'acquisition). Demandez également le calendrier des séances de confirmation disponibles à la SCC ou au club de race.

 Extraits de "Sans Laisse"  


Date de création : 24/01/2013 @ 19:26
Dernière modification : 10/02/2013 @ 18:19
Catégorie : Présentation
Page lue 13019 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2015 En savoir plus ...

Document généré en 0.08 seconde